Lancement de « Mwen wè cash »

P-au-P, 16 oct. 2024 [AlterPresse] — En collaboration avec le Bureau du secrétaire d’état pour l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) et la Société haïtienne d’aide aux aveugles (Shaa), la Fondasyon Ann inove a procédé au lancement d’un nouveau projet intitulé Mwen wè cash, le mardi 15 octobre 2024, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce projet vise à promouvoir l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes en Haïti, en leur fournissant des techniques efficaces pour détecter les billets de banque en circulation », selon les responsables.

En Haïti, il n’existe pas de méthode fiable, permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de vérifier les billets de banque, fait remarquer le président de la Fondasyon Ann Inove, Othniel Étienne.

Le projet a permis de créer un outil permanent, capable d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à gérer leur argent en toute autonomie, fait-il valoir.

« Nous avons découvert une approche technologique, utilisant la reconnaissance optique de caractère Roc et l’application Cash Reader, qui signifie lecteur d’argent. Cette application Android innovante permet de reconnaître les billets haïtiens par les personnes aveugles ou malvoyantes », explique-t-il.

Une fois installée, l’application Cash Reader fonctionne hors ligne, sans besoin de connexion Internet.

Une version Iphone est également disponible.

L’application identifie les billets grâce à une base de données, comprenant les 8 billets haïtiens les plus courants (10, 20, 25, 50, 100, 250, 500, 1,000 gourdes).

Une voix synthétique annonce le montant du billet dans la langue installée sur le téléphone, poursuit Étienne.

« L’application offre également un système de vibration, différent pour chaque billet. Elle reconnaît les billets, mais pas les pièces de monnaie. Elle ne peut pas identifier si le billet est vrai ou faux. C’est une application payante (30 dollars américains). La version gratuite identifie uniquement les billets de 10 et 25 gourdes ».

Après le lancement du projet, une séance de formation a été réalisée à l’intention d’une vingtaine de personnes aveugles ou malvoyantes, qui possèdent déjà un téléphone Android, afin de leur offrir une licence à vie pour l’application.

Par ailleurs, l’Union mondiale des aveugles (Uma) a profité de ce lancement pour annoncer la journée internationale de la canne blanche, célébrée le 15 octobre de chaque année.

La canne blanche représente un symbole essentiel d’indépendance, de sécurité et de mobilité pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Source : https://www.alterpresse.org/spip.php?article31018